Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Archives
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
31 août 2008

First Cabin Trip!

Ça y est je suis de retour de mon premier cabin trip: Fosenkoia!

Départ vendredi après midi de Moholt (la résidence étudiante) vers 14h30, évidemment quelques retards, mais pas de quoi s'inquiéter, le groupe se retrouve finalement au complet et nous partons à la recherche du bateau qui est censé nous convoyer de l'autre côté du fjord de Trondheim, vers 16h. Cela dit après quelques tergiversations à l'arrivée au port, nous manquons pour 2 minutes le bateau de 16h et nous nous retrouvons à attendre le bateau de 17h... Le moral est bon et l'ambiance générale ne pâtit pas de ce contre temps.

CB1
Nicolas et Anouar au départ de Moholt.

CB2
Petite vue de Trondheim depuis la bateau.

L'arrivée s'effectue à Vanvikan, petite bourgade sympathique au bord du fjord de Trondheim. Nous attaquons la montée vers la cabane pied au plancher. Au programme, 500 mètres de dénivelée et quelques 5 kilomètres (à vol d'oiseau, c'est important de le préciser car nous nous sommes aperçus que sur une carte au 1/50000ème et dans les paysages vallonnés et humides de la Norvège c'est parfois plus long qu'il n'y paraît.)
Le chemin s'arrête bientôt, dès lors nous naviguons quasiment à vue, en effet nous suivons un petit sentier plus ou moins bien tracé, à travers les forêts et tourbières (bien humides!!!). En deux heures et quelques erreurs sur l'orientation (les cartes au 1/50000 ème manquent singulièrement de détails), nous parvenons à la cabane, en chemin nous avons pu apprécier outre les myrtilles en abondance, les paysages dignes de cartes postales.

CB3

CB4

CB6
Aperçu des provisions pour ce week-end:(nous n'avons pas soufferts de la faim!)

Panorama_CB1
une petite photo de notre cabin dans son environnement. La cabane doit faire environ 20 à 25 m²

Au "chalet" nous retrouvons 2 suisses un ancien étudiant dans la fac NTNU et un des ses amis. La soirée se passe autour d'un jeu de cartes et d'une guitare laissez à la disposition des occupants de la cabane. Soirée somme toute sympathique mais rien à comparer avec celle qui allait nous attendre.
Fin du vendredi et repos des guerriers très enthousiastes après ces premières heures de cabin trip.

Samedi 8h: Nous nous levons en même temps que les suisses qui nous quittent définitivement. Après un solide petit déjeuner nous nous préparons afin d'effectuer une petite balade dans les alentours de la cabane et nous envisageons de tenter un sommet local (+518 mètres!) autant dire une broutille pour nous autres.

Le sommet est vite atteint et donne lieu à une petite séance photo. Malheureusement le beau temps n'est pas au rendez vous, le plafond nuageux est bas, un vent frais souffle en permanence.

CB7
photo de l'équipe au sommet (de gauche à droite: Thomas, Florent, Nicolas, Anouar, Côme).

En redescendant, outre, quelques photos prises lors d'éclaircies passagères, nous nous attaquons à la cueillette de champignons, de cèpes précisément, en vue d'agrémenter un omelette qui se révéla fameuse. Nous trouvons les champignons facilement, point de coins sombres non, ils poussent sur ce plateau humide, entre les sapins, les mousses, et la tourbe. La récolte fut bonne et l'omelette tout autant. En guise de dessert les quelques photos mentionnées plus haut.

Panorama_CB2

Panorama_CB3

Vue du fjord de Trondheim, une éclaircie "divine" qui annonçait le beau temps

Après ce copieux repas : (omelette aux champignons, pommes de terre cuites dans la braise, et polser (un(e) knack local particulièrement infâme et industriel(le)) nous nous mettons en marche pour un grand lac de la région censé n'être qu'à 2,5 kilomètres. C'était sans compter les tours et détours à travers cette région vallonnée pour éviter marais et autres tourbières qui inondent les chaussures et par conséquent les chaussettes. Les tourbières sont lacérées de petits rus dans lequel on peut facilement mettre un pied par inadvertance. Après deux heures et demie de marche nous atteignons finalement un point de vue sur le lac (non non pas le lac lui même!) comme on peut le voir sur les photos on en était encore assez loin.

Panorama_CB4

CB8

Le soleil accompagne notre retour vers la cabane, là ou nous avions marché 2h30 à l'aller nous mettions seulement 3/4 heure au retour, nous laissant même le temps de prendre quelques photos afin de profiter des couleurs pastelles de la lande norvégienne:

Panorama_CB5

CB9

A notre arrivée à la cabane, une bonne surprise nous attendait, outre une lumière magnifique qui illuminait notre cabin, nous avons rencontrer nos deux "invitées" pour la soirée.

CB10

Nous savions que 2 personnes devaient nous rejoindre pour passer la nuit dans le "chalet", mais nous ne connaissions pas leurs identités. Nous avons donc eu le plaisir de rencontrer (roulement de tambour): 2 suédoises, en séjour à l'étranger à Trondheim tout comme nous tous... Anna et Karin ont donc passé la soirée avec nous, elles ont partagé une partie de notre repas, et nous avons terminé la journée en jouant aux cartes (full english as usual).

CB11

Extinction des feux pour ce samedi à minuit.

Dimanche 7h30: Tandis que je commence à démarrer un feu, Florent levé 10 minutes avant moi part pour explorer le terrain, la nuit à été fraiche, et par conséquent aucun nuage ce matin. La journée s'annonce sous de bons auspices. Les autres se réveillent au fur et à mesure et nous entamons un petit déjeuner gargantuesque (nous finissons les restes). Après ça nous partons pour une petite balade digestive. C'est l'occasion d'avoir une bonne vue sur Trondheim et son fjord et de faire donc quelques photos.

CB13

CB12

CB15

Après cette petite balade nous rentrons au chalet, et nous préparons notre départ: rangement des affaires et de la cabin, et fin des restes. A 12h30 nous levons le camp et prenons la direction du port, le bateau est à 14h. Cette fois ci, forts de ces 2 jours nous ne nous fions pas à la carte mais seulement à notre sens de l'orientation. Nous rejoignons le port dans les délais et après une traversée sans encombres, nous retournons dans nos quartiers respectifs.

Ici un lien sur Google Earth pour situer la cabane: Cabin_trip_1

En résumé, un excellent week-end, à renouveler très rapidement (peut-être avec les suèdoises qui se sont montrées motivées par cette expérience).

Publicité
Commentaires
P
Superbe week end et photos. L'orientation dans les tourbières semble moins aisée que sur un alpage. peut être des guêtres de marche seraient elles aussi nécessaires pour éviter les infiltrations?<br /> J'espère que tu as récupéré les coordonnées des suédoises pour ...maintenir l'amitié entre les peuples <br /> <br /> PS les hospices sont ceux du type de Beaune, ceux plus subjectifs sont des auspices<br /> <br /> Bises et à Bientôt<br /> <br /> papa
Publicité