Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Archives
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
21 avril 2009

Lofoten Island 1

Le voilà, le grand voyage en Norvège! Une de ces destinations qui font rêver l'imaginaire de beaucoup de personnes. Ce coin d'Europe perdu aux confins de la Norvège. Les îles Lofoten. Je ne m'attarderai pas sur la description des îles car cela ennuierait probablement la plupart d'entre vous et comme d'autres l'ont fait avant et certainement beaucoup mieux que je ne pourrais le faire, je vous renvois à l'article de Wikipedia

Samedi 11 avril
Julien, Mathieu et Rémy arrivent samedi soir à Trondheim en 2 vagues ( 22h et minuit). Après l'installation dans mes appartements et un repas frugale, pour cause de pénurie dans mon frigo, nous nous couchons vers 1h avec un levé prévu vers 7h45

Dimanche 12 avril

C'est le grand jour, nous sommes prêts en 1 heure (petit déj et douche pour tout le monde). Nous rejoignons l'aéroport où notre avion part à l'heure, direction Bodø et à midi nous posons pour la première fois nos pieds dans l'arctique, ie au delà du cercle polaire.

Trip_Lofoten_001

Asiatic style!

Les premières impressions sont plus encourageantes pour la suite, le temps est gris certes, mais les paysages désertiques et désolés de l'arctique sont au rendez vous. Bodø, est cerné de sommets encore enneigés. Le décor est quasiment lunaire. La végétation triste et éparse, les hautes falaises de granite recouvertes de mamelons neigeux, et les dents acérées des montagnes environnantes témoignent d'une nature sauvage et éthérée.

bodo1

Le voyage pour se rendre aux Lofoten est épique, la qualité de la mer se détériorant au fur et à mesure que nous nous rapprochons des îles. Sans parler de mer déchainée, les creux des vagues étaient assez importants entre 3 et 5 mètres selon les estimations. Je m'acquitte d'un lourd tribut pour cette traversée, plus que les 150NOk, c'est mon repas du midi que j'ai dû rendre à Neptune et ce, par dessus bord. Bien évidemment je ne suis pas le seul à bord à payer cette taxe supplémentaire. Cela dit, cela me prouve une fois de plus que je suis bien un terrien. L'arrivée sur les Lofoten est une délivrance et un cadeau, car les paysages sont splendides, et nous sommes accueillis chaleureusement par un soleil rageur qui perce à travers les nuages et surplombe les sommets environnants.

Trip_Lofoten_011

Les rayons du soleil ne sont pas les seuls réconforts que nous obtenons, le propriétaire des cabanes de pêcheur où nous logeons est venu nous chercher avec sa voiture personnelle et il nous fait la fête, il semble vraiment heureux de recevoir des français. C'est une petite célébrité locale, il parle bien le français, est référencé dans le guide du routard, et il est par ailleurs celui qui a hébergé l'équipe de l'émission "Thalassa" dédiée aux iles Lofoten. Il est si enjoué qu'il veut nous faire partager son histoire et ses expériences c'est ainsi que nous apprenons qu'il a été un des plus gros exportateur de morue séchée vers l'Italie. Le brave homme, dans son élan de sympathie, n'a pas remarqué que la traversée nous avait quelque peu incommodé, moi en particulier, c'est ainsi que j'éprouve bien des difficultés à maintenir la conversation avec lui le long des routes escarpées des Lofoten qui mènent à notre résidence, et qu'il emprunte à toute allure. Le bonhomme est remarquable, il est d'un enthousiasme qui me fait oublier ma mésaventure sur le bateau à moins que ce ne soient le vin et le saucisson. Peu importe après tout, nous sommes arrivés à Å et nous sommes biens. La cabin (rorbu) est parfaite, du bois partout qui confère une agréable sensation de chaud qui fait oublier le temps parfois froid. Elle est parfaitement équipée, en bord de mer, les pieds dans l'eau même, au sens propre.

lofo1

lofo2

Le cadre est idyllique. Nous sommes coincés dans une prison dorée dont les barreaux sont des montagnes enneigées de 600 mètres et la mer.

Plusieurs séchoirs à morues sont là pour nous rappeler que la mer est la principale source de richesse des îles. Au dehors l'odeur un peu forte de morue séchée est bien présente et peut incommoder. Le repas qui se prépare est salvateur et l'apéritif à base de saucisson et Chablis nous fait le meilleur effet. La soirée passe rapidement autour d'une petite belote et d'un moment de lecture.

lofo7

lofo8

lofo9

Lundi 13 avril.

Réveil vers 8h30, après le petit déj, nous mettons le nez dehors pour partir en balade. Le temps change vite aux Lofoten. Le soleil se montre timide, caché dans les jupes de la mer de nuage. Le crachin domine. Cela dit les moments de soleil donnent toutes leurs splendeurs aux paysages. La neige nous permet encore de nous amuser, grands enfants que nous sommes.

lofo3

lofo4

lofo5

lofo6

lofo10

Après 3 heures de balade, nous retournons dans notre rorbu pour le repas. S'ensuit une petite heure de repos pendant lequel le soleil en profite pour se montrer et nous encourage vivement à repartir. Nous prenons la direction de Moskenes à 4 ou 5 km de Å. Le village ne présente pas de particularité si ce n'est d'être le port d'arrivée de la plupart des ferries en provenance de Bodø. Nous tournons donc finalement les talons assez rapidement et nous nous engageons dans un chemin qui serpente à flanc de montagne le long d'une splendide cascade qui regorge d'eau de fonte des glaces. Cette effusion d'eau minérale rend le paysage plus vivant. Le sentier marque le début d'une rando qui mène à un refuge géré par le C.A.F local, plus haut dans les montagnes. Dans un premier temps il débouche sur un lac encore gelé. Le soleil a la bonne idée de se lever alors que nous redescendons. En route un magnifique arc en ciel en demi-cercle complet apparait avec les dernières gouttes de pluie. Le retour vers notre cabin sous le soleil est magique, des cartes postales de Norvège s'offrent à nous.

lofo1

lofo2

lofo3

lofo4

Le soir après un peu de lecture, tout le monde se couche des images déjà plein la têtes.

Mardi 14 avril Grand Beau!!!!!!

lofo5

lofo6

Le petit déj avalé nous partons vers 9h15 pour Reine et Hamnoy. Reine est considéré par certains norvégiens comme le plus beau village de Norvège, et pour cause, le village s'étend à l'entrée d'un fjord gigantesque, ouvert sur la mer dont les eaux cristallines rappellent des contrées plus australes. Pour l'heure nous attendent quelques 10 km de marche le long de la côte. Paysages, une fois de plus enchanteurs, d'autant plus sous un soleil radieux. Fjords, sommets escarpés, petits villages de pêcheurs rivalisant de charme et déroulant leurs enfilades de rorbuer et petits bateaux de pêche; se dévoilent devant nous, au fur et à mesure que nous nous rapprochons du royaume de Reine.

lofo2

lofo11

La réputation de Reine est méritée, de hautes montagnes de 600 mètres se jettent littéralement dans le fjord et ses parois granitiques encore couverte de neige nous indiquent que l'hiver vient juste de se terminer. Nous entrons dans une anse glacée, et l'herbe qui commence à apparaitre est encore jaunie par les longs mois d'hiver passée sous la neige. Après avoir pris quelques clichés et glané les informations nécessaires auprès de la pompiste du coin, nous nous lançons dans un tour du village qui se déroule sur les 2 côtés du fjords.

lofo1

lofo4

lofo5

Fin de la première partie


 

Publicité
Commentaires
P
On attend la suite pour les images mais aussi pour le texte!!<br /> <br /> Bravo
T
Merci pour tes photos, ça me rappelle des bons souvenirs.Et même si nous n'avions pas vu beaucoup le soleil, j'avais deviné que les Lofotens sont un petit paradis. Voilà maintenant j'en ai la certitude et j'attends avec impatience la suite du périple. Vivement d'éventuelles vacances pour (re)découvrir des endroits comme celui là.<br /> Profite au maximum et passe le bonjour à ceux qui sont restés à Trondheim.<br /> A bientôt
S
Tu es certain du tu ne veux pas devenir reporter ?!
M
J'attends la suite avec impatience : vraiment la nature est magnifique et l'enthousiasme des commentaires contagieux! bises
J
Magnifiques photos et on te lit toujours avec plaisir.
Publicité