Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Archives
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
14 août 2008

Voyage en famille2

Deuxième étape de ce périple Norvégien: Les fjords de l'ouest Norvégien

Les fjords sont probablement ce que la plupart des touristes viennent chercher en Norvège. Non pas que les villes norvégiennes soient dénuées d'intérêt, mais ces fjords sont quasiment uniques au monde et certains figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO en particulier l'Aurlandfjorden et le Naeroyfjorden.

Les fjords se méritent, c'est pourquoi nous avons pris la route pour rejoindre pour une première étape la ville de Borgund. Petit conseil aux as de la route, les norvégiens roulent plutôt lentement (vitesse maximun autorisée sur les "autoroutes" norvégiennes: 100 km/h, dans la région d'Oslo, la plupart du temps compter plutôt 70 à 90 km/h). Néanmoins cette relative faible vitesse permet d'admirer le paysage même pour le conducteur. Et les panoramas ne manquent pas tous des cartes postales en puissance. Jugez plutôt:

Panorama_Borgund

Chose étrange en Norvège pour les Français que nous sommes, l'omniprésence d'herbes plus ou moins sur les toits des habitations. Les avantages de ce type de toiture sont nombreux et on commence à en voir fleurir sur les toits français mais nous n'avons pas une longueur d'écart sur les norvégiens mais plutôt un bassin de 50m. Pour ceux qui ne visualisent pas voyez plutôt:

toits_verts_modif

Enfin arrivés à Borgund nous avons pu admirer l'autre particularité de la Norvège: les églises en bois debout ou stavekirke. Ces églises étaient très nombreuses en Norvège on en comptait plus de 1000, elles ont toutes été construites entre 1100 et 1350 qui marque le début de la peste noire. On en dénombre aujourd'hui à peine 28 et une des mieux conservées se trouve être celle de Borgund. Je dois dire que c'est relativement impressionnant notamment pour moi qui me destine à travailler dans le bâtiment de constater la qualité du travail effectué, les artisans qui ont œuvrer sur ces églises étaient de formidables constructeurs et les ingénieurs de maintenant devraient s'inspirer de leur logique de construction. Ces compagnons connaissaient parfaitement ce matériau "magique" qu'est le bois, et ils savaient utiliser ses performances de telle manière qu'ils pouvaient créer un bâtiment d'une grande finesse et suffisamment solide pour résister à 800 hiver norvégiens. Quelques images de ce bâtiment dans son écrin de verdure:

Borgund_stavekirke

Borgund_stavekirke2

 

Publicité
Commentaires
Publicité