Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Archives
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
3 septembre 2008

Emploi du temps!

Alors certains doivent se demander ce que je fais en Norvège, voila 4 semaines que je suis ici et 3 semaines que je suis des cours, je dois bien avoir des choses à raconter à ce sujet.
Je connais depuis aujourd'hui mon emploi du temps pour le premier semestre. La raison est relativement simple, en temps qu'exchange student, i.e élève étranger en échange, (théoriquement mon école à Paris a noué un accord avec NTNU et j'ai le droit de venir en Norvège autant qu'un élève de NTNU à la droit de venir à Paris dans ma propre école. Soit dit en passant je lui souhaite bien du courage, en effet à moins de parler français, le pauvre norvégien va vivre une année en enfer. Aucun cours dans mon école n'est disponible en anglais, non seulement je crois que la plupart des professeurs en seraient incapables, mais surtout cela déclencherait un taulé chez les étudiants, surtout si le cours doit être donné en anglais pour un seul éléve norvégien...) C'est un peu près ce qu'il s'est passé pour moi mais dans l'autre sens. Laissez moi vous narrez ma mésaventure:
Avant 2 petits morceaux de musique qui n'ont pas vraiment de rapport avec le sujet mais je veux honorer la promesse que j'ai faite en introduction:
Malted Milk chanson originale de Robert Johnson reprise par Eric Clapton dans son concert acoustique (unplugged pour les anglisistes et je sais qu'ils sont nombreux): http://www.deezer.com/track/677360
Walkin' Blues mêmes remarques, ces deux chansons sont des vieux blues des familles qui donnent des frissons et qui nous rappellent tous quelquechose: http://www.deezer.com/track/677354

Donc:parmi les cours que j'avais choisi, figurait celui de structure en acier et aluminium. Le premier jour de cours je me présente plein d'entrain aux portes de l'amphithéatre, les élèves s'installent, tous des têtes blondes (je veux dire des norvégiens), aïe, ça s'annonce plutôt mal. Mes craintes sont confirmées quelques minutes après lorsque le professeur commence son cours en... norvégien. 45 min en apnée de compréhension, à la pause je rassemble mon courage et vais vers le prof timidement me présenter, en anglais bien naturellement.
Après quelques tergiversations, le professeur accepte du bout des lèvres ma requête de faire le cours en anglais, cela dit on peut le comprendre je suis le seul élève étranger. En reprenant le cours, le professeur fait part au reste de l'amphi que ce cours est suivi par un étudiant étranger et qu'il va devoir faire son cours en anglais, il y est obligé par le règlement de la fac. Il me demande alors de me montrer en levant la main, et immédiatement je sens 70 paires d'yeux (bleus, s'agit'il de le préciser?) me dévisager. Néanmoins aucune remarque, personne ne bronche. Les norvégiens ont le sens de la retenue (devrait-je dire de l'hypocrisie? c'est peut être tout à leur honneur, ils ne veulent surtout vexer personne), j'ai en effet appris plus tard par un de mes amis français qui vit en collocation avec un des élèves suivant ce même cours que je n'étais pas très populaire parmi les autres étudiants. Finalement après quelques cours j'ai décidé d'arréter cette matière, je n'étais pas très à l'aise à l'idée de savoir que le cours était donné en anglais seulement pour moi, d'autant plus que le professeur très sympathique au demeurant, avait la fâcheuse habitude de vérifier que j'étais présent en début de cours en me faisant levé la main.

Bref maintenant tout est définitivement réglé. J'ai enfin trouvé l'intégralité de mes cours. Donc j'étudie pour ce premier semestre: La méthode des éléments finis pour l'analyse des forces (la traduction est fidèle mais elle manque de sens, je n'ai pour l'heure pas trouvé mieux. Ensuite deux cours de spécialisation l'un sur le comportement du bois (d'un point de vue matériau composite) (au deuxième semestre j'étudierai les strcutures en bois, l'autre sur les matériaux de construction dans leur globalité. J'ai ensuite un projet qui consiste à étudier le sujet des bâtiments à ossature bois de plus de 4 étages et jusqu'à 10 étages, (ce projet me motive vraiment, j'aimerais qu'il devienne un vrai projet, et qui sait, construire ce type de structure serait vraiment un énorme challenge. Enfin dernier cours que j'ai finalement choisi, il concerne la gestion de projet, c'est un cours qu'il me parait important de suivre en dernière année, c'est très orientée vers le monde du travail. En tout une douzaine d'heures de cours mes beaucoup de travail personnel, des centaines de pages à lire en anglais, des exercices à rendre chaque semaine. Malgré un volume horaire de cours relativement faible je devrai être assez occupé.

Bonne nouvelle ce soir, j'ai enfin acheté un vélo 90€ , je vais pouvoir aller un peu plus loin dans les montagnes de Trondheim, et surtout en cours et en ville beaucoup plus rapidement. Je me mettrai des photos de mon nouveau moyen de transport prochainement.

Bonne lecture, je sais, j'ai été prolix, j'en suis désolé. Mais bon c'est le but du blog aussi! Des photos dans le prochain article, promis.

Publicité
Commentaires
C
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
X
Merci pour le commentaire, ton anglais est toujours aussi bon, vous allez pouvoir venir en Norvège sans problème. D'ailleurs j'espère que le proposition de Daniel de venir me chercher en 4*4 l'année prochaine tient toujours.
M
Wonderfull ! It's very pleasant to follow you! And what about norvegian girls? <br /> Kisses
Publicité