Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Archives
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
6 septembre 2008

Petit cours d'éthnologie norvégienne.

Si on ne peut pas contester que la Norvège est un magnifique pays de part ses fjords, ses charmants petits villages de pêcheurs, ses avantages sociaux, ses jeunes filles (encore que certaines ont probablement abusées du MacDo et sont probablement des représentes des marques de cosmétiques (au jugé, minimum 2 cm de fonds de teints sur ces norvégiennes question)), etc. Il est un autre domaine ou les norvégiens excellent (si bien qu'ils pourraient presque contestés le titre à l'Angleterre, vous avez deviné bien sur, la pire gastronomie au monde, (ne nous emballons pas tout de même, les anglais font tout de même preuve de goût culinaire particulièrement étrange et peu recommandable, pour nous français, j'avais un prof qui avait coutume de dire: "les deux endroits ou l'on mange le plus mal au monde ont pour initiales R.U: restaurant universitaire (pour y avoir goûter ces deux dernières années la situation semble s'être arrangée) et l'autre je vous laisse deviner...
Bref, les norvégiens aiment un peu près tout ce qui n'a pas ou peu de goût, et quand un aliment a, ne serait-ce qu'un peu de goût, il s'arrange pour le masquer sous un ersatz de sauce plus ou moins sucrée et surtout parfaitement infâme, non seulement pour la bouche mais aussi pour les yeux.

Après cette introduction pamphlétaire et enragée envers la "gastronomie" (peut-on vraiment parler de gastronomie?) norvégienne je vous propose de me suivre dans la galerie des horreurs: A noter que ce n'est pas moi qui est pris les photos qui suivent.

polser

Voila un peu près ce qui se fait de pire en Norvège. Sous leurs emballages plastiques peu ragoutants se trouvent les polser (avec normalement un o barré; prononcez pppppeeuulsaer!!! ou quelque chose comme ça). En France les trop fameux knack (résidus de jambons mélangés avec de la mie de pain le tout comprimé dans un "peau" plastico-mangeable, enfin c'est un peu près comme cela que j'imagine que c'est confectionné, on ne peut décemment pas dire cuisiné) ne sont vraiment pas terribles pour ne pas dire pas bons! Les norvégiens réussissent petit l'exploit de les rendre encore pires. Le plus """comique""" c'est qu'ils en sont relativement fiers et ici on n'hésite pas les placer en tête des plats nationaux. Ces fameux bouts-de-rien sont associés à une sorte de Tacos mexicain, dont les norvégiens se servent de freesbee lorsqu'ils ont trop mangé de polser! Et bien sur, le tout est généreusement recouvert de condiment sucré-salé.

Mais, me direz vous comment peut-on faire pire que ça! La encore les norvégiens font preuve d'une imagination sans limite, je n'ai donc pas l'honneur de vous présenter les "trucs" en tube:

tube

Il y a quelques années on pouvait voir sur les écrans de télé en France, une pub pour des asperges et des huîtres en tube (réalisée avec trucages). Cette pub lancée par les producteurs de sucre, était en fait un message pour encourager les gens à manger des choses vraies et sucrées. Les norvégiens ont repris le concept et on trouve des rayons entiers dans les supermarchés, de "produits" en tube. Encore une fois le plus """hilarant""", c'est que la majorité de ces produits sont à base de poissons, ou d'œufs de poissons, et ils rencontrent un certain succès comparés aux filets de vrais poissons qui viennent de l'océan qui, je le rappelle, est au pied de Trondheim. Sacrés norvégiens, encore une fois ce genre de nourriture se retrouve sans trop forcer dans le top 3 des aliments préférés et consommés par les norvégiens. Puisqu'il ne faut pas mourir idiot, votre serviteur a donc fait don de sa personne, et j'ai donc "gouté" ces "choses" en tube. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas vraiment goûtu, ça ne ressemble à rien de connu chez nous, c'est entre la tomate trop mûre, et le poisson pané de la cantine! Pas vraiment fameux donc. Encore une fois les norvégiens font preuve d'un certain sens de l'humour puisqu'ils appellent ça Kaviar!!

Dernier chapitre de ce petit dictionnaire de la "non-gastronomie" norvégienne: le fromage marron (litt brown cheese)
J'ai pris la photo ce matin, c'est le "fromage" de mon colloc, celui-ci n'étant pas encore réveillé (on le comprend aisément qui se lève un dimanche matin avant 7h, la réponse: Xavier!). Ce soi-disant fromage est apparemment très populaire en Allemagne ça serait même un met de luxe puisque relativement cher outre-Rhin comparé à la Norvège! (qui je le rappelle est le pays le plus cher du monde)

bc

Encore une fois, et pour m'en tenir à mes promesses j'ai donc eu le malheur de tester ce Bloc-De-Lait-Caillé-Parfum-Caramel! (BDLCPC!). Car effectivement ce BDLCPC! possède un semblant de parfum caramel! Du fromage au caramel! Quelle idée saugrenue a bien pu germer dans la tête d'ingénieurs agronomes pour qu'un matin ils se réveillent et pensent:"Tiens! Si on mélangeait du Babibel et du caramel!" Oui, la consistance de ce BDLCPC! est relativement proche de celle d'un Babibel, en France ce type de produit serait commercialisé dans un emballage de type Babibel, couleur marron-beige!! La recette habituelle pour consommer cette spécialité norvégienne est une sorte de tartine de pain de mie ou pain aux céréales dans le meilleur des cas, sur laquelle on étale une généreuse couche de Kaviar (en gros l'épaisseur d'une petite escalope), c'est une variante assez utilisée ici pour donner du goût à un aliment qui n'en a pas du tout! Du goût?!, entendons nous bien, le référentiel est relatif à la Norvège. Saupoudrez ensuite de quelques rondelles de concombre (il ne faudrait tout de même pas masquer le goût du Kaviar!) et recouvrez généreusement de lamelles de BDLCPC! Une lamelle en Norvège est plus grosse qu'une tranche de fromage à raclette, en moins épaisse (tout de même)! La touche finale où cerise sur le gâteau, quelques rondelles d'oeuf dur. Emballez le tout dans un film plastique et emportez en cours. Dégustez alors pendant votre pause de 10h15.

Comme vous l'aurez probablement deviné la vie d'expatrié français gourmand et gourmet en Norvège n'est pas si simple. Néanmoins bien conscients des réalités qui les accablent, les norvégiens vendent des "produits et saveurs du monde" dans leur supermarché. Ainsi on trouve un peu près de tout, ne cherchez tout de même pas un fromage trop fort en bouche, (hier j'ai cru acheté un fromage de chèvre frais au poivre (normalement il s'agit d'un fromage plutôt doux), il s'agit en fait d'un "kiri" au poivre...). Certains rayons ne sont pas si mal achalandés notamment et bien heureusement pour moi, le rayon fruits et légumes, ils en ont même des bios pas si chers que cela. Le rayon viande n'est pas mal fourni non plus mais les prix sont exorbitants. Les étudiants en manque d'argent (i.e ils préfèrent le réserver pour l'alcool! La bière est elle aussi relativement chère!) se rabattent sur les pizzas surgelées, grandes spécialités ici. Elles sont majoritairement accompagnées d'un plat de pâtes pour résister à la rigueur de l'hiver dans cette partie du monde.

legumes

pizza

C'est fini pour notre premier cours d'ethnologie norvégienne, je termine ici ce brulot de chauvinisme purement français, mais tellement bon à entendre. N'oubliez pas le guide!

Publicité
Commentaires
A
Si ca peux te rassurer, en Allemagne ils ont aussi de droles d'idées... <br /> - des saucisses en bocales,<br /> - les Weiss Wurst (= saucisses blanches) sont vraiment blanches, à croire qu'ils les font avec des cochons albinos, <br /> - quasiment toutes leurs viandes sont panées (meme les escalopes de dinde !!) <br /> - y'a pas une goutte de sang dans leur viande, tout est cuit/carbonisé au maximum...<br /> - ils connaissent pas le vinaigrette, ils ont seulement des sauces au Yaourt !<br /> <br /> Bref, la premiere chose que je fais en rentrant en France: me manger un bon steak saignant avec une vrai salade avec de la vinaigrette... <br /> <br /> Je t'enverrai bien un steak de France, mais il risquerait d'arriver vert et puant !!! <br /> <br /> Bon courage pour l'adaptation culinaire, personellement je me suis toujours pas faite à la bouf allemande, donc je comprends ce que tu ressents !
M
Bon, donc si j'ai bien compris, la Norvège se visite avec au minimum deux valises: une avec les vêtements et l'autre avec des provisions! C'est bon à savoir! <br /> Peut-être peux tu rapporter du Kaviar pour le mariage: on fera des toasts à l'apéritf!<br /> Bises
T
T'inquiete pas Xavier, on va résister et continuer à se faire des gros repas à la française comme hier soir. D'ailleurs j'espère bien que tu vas poster quelque chose là dessus. C'est pas tous les jours que l'on mange aussi bien.
G
Heureusement le colis arrive.
Publicité