Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Archives
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
8 septembre 2008

Que font 5 français par un après-midi ensoleillé ?

Dimanche après-midi, un grand soleil brille sur Trondheim, en tant qu'étudiants fauchés (par définition) nous décidons de profiter de cet apport de vitamine D gratuite. Comme il faut joindre l'utile à l'agréable, nous décidons d'aller ramasser myrtilles et champignons dans les montagnes derrière Trondheim. Rendez-vous est pris pour 14H30, l'équipe du cabin trip se recompose et nous embarquons dans la voiture de Florent en direction des tremplins de saut à ski de Trondheim. Une fois la voiture garée nous nous engageons sur de petits sentiers qui serpentent à flan de montagne. En hiver ces chemins sont utilisés pour les courses de ski de fond, sport numéro 1 en Norvège. Les myrtilles ne tardent pas à apparaître, elles pullulent même. Après 1H30 de dur labeur, la récolte a été bonne nous avons 2,5kg à 3kg de myrtilles. Les champignons sont d'humeur joueuse, ils s'amusent à cache-cache avec nous, finalement nous repartons avec un petit kilo de cèpes. Avant de repartir pour Moholt, nous grimpons au dessus des tremplins qui manifestement reste ouverts même l'été., c'est l'occasion de prendre quelques photos relativement impressionnantes

tremplin1

tremplin2

Il ne faut pas se laisser abattre par la non-gastronomienon-gastronomie norvégienne, c'est pourquoi nous décidons que ce soir:"c'est les hommes qui font la cuisine". Et de la cuisine française s'il vous plaît! De mon côté je prépare une tarte myrtilles fraîches façon cuisine biologique, (recette à la fin de ce post), Nicolas entame la préparation d'une ratatouille, et nous complétons ces plats par quelques pommes de terre sautées et une petite poêlée de cèpes. Voila quelques petites photos de ce festin de rois:

repas

tartem

Chose promise, chose due, voici la recette de cette fameuse tarte:

Première chose la pâte:

250 g de farine bise
1 pincée de sel
1/2 sachet de poudre à lever
2 grosses cuillérées à soupe de purée d'amandes
un petit peu de lait de soja ou de riz


Mélanger les éléments secs. Ajouter la purée d'amande et mélanger en ajoutant très progressivement du lait végétal, jusqu'à l'obtention d'une boule bien homogène.

Cette pâte a tendance à coller au fond du plat, il est recommandé de bien le huiler.

Dans un premier temps faire cuire le fond de tarte, pendant 10min à 180°C avec des billes pour éviter qu'il ne gonfle

Pour la garniture, prévoir:

quelques bons gâteaux secs (dans les réserves de ma belle-mère, j'ai pris cinq biscuits de Chalais)
750 g de myrtilles (je vous avais prévenu !)
2-3 cuillérées de compote de prune (pas indispensable)


Mixer les biscuits secs pour en faire une chapelure qui absorbera l'éventuel surplus de jus des myrtilles. La disposer en une couche fine sur le fonds de tarte, puis les fruits (en couche épaisse on l'aura compris) et les quelques cuillérées de compote. Cette dernière étape s'avère superflue avec des fruits bien mûrs.

Source: http://blogbio.canalblog.comblogbio.canalblog.com

Voila régalez vous, comme nous l'avons fait. Quant à nous, nous allons remettre ce genre de repas français au moins une fois par semaine. Cette semaine nous avons donc prévu une petite partie crêpes pour mercredi soir.

Publicité
Commentaires
S
On aimerait goûter cette tarte à ton retour !
G
Impressionnant le tremplin! Bravo les gars vous avez bien cuisiné
Publicité