Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Archives
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
28 septembre 2008

Vendredi soir c'est le bonsoir suite et fin

Enfin!
Cette journée du vendredi est à marquer d'une pierre blanche. Première étape, l'invitation.
La scène se passe à l'inter-cours du vendredi matin, entre 9h et 9h15. Nous venions avec l'autre ressortissant français de ce cours de terminer une distrayante conversation sur l'art bien particulier des norvégiennes de marier les contraires, à savoir être à la pointe de terme de mode vestimentaire et dans le même temps porter des bottes en caoutchouc les jours de pluie. Vendredi était justement un jour de pluie, et une fois n'est pas coutume, une pluie de paires de bottes en caoutchouc s'est abattue sur les amphis de Trondheim. Autre fait amusant, la Norvège figure dans les pays les modernes, pourtant ses jeunes filles, (on parle ici de jeune femme même) s'adonnent au tricot pendant les inter-cours et parfois même pendant les cours. Car il faut le savoir ici les règles de bienséance en cours sont plutôt souples, le port du bonnet est autorisé et peut être encouragé en Hiver, l'ordinateur personnel sorti, et connecté à internet ne pose manifestement pas de problème aux enseignants. Les norvégiens par essence font confiance, aussi les professeurs pensent que leurs gentils élèves se servent d'internet en cours seulement pour approfondir leur champ de connaissance... Ce n'est bien entendu pas le cas. Autres choses les sonneries de téléphone portable ne sont pas victimes de regard accusateur de Tore (prononcer Toureu, c'est le prénom du professeur de ce cours, en effet il est commun et même normal d'appeler son professeur par son prénom). Bref autant d'aspects auxquels je vais devoir m'habituer.
Mais revenons à mon histoire. Après cette amusante discussion je prends congé de mon camarade pour me rendre aux commodités. C'est alors que j'entends qu'on m'interpelle en anglais. Je me retourne et une des tricoteuses m'apprend et me convie la voie tremblante et les mains moites (j'imagine) à une petite sauterie informelle organisée par et pour les élèves de 4ème de la faculté de Génie Civil dans le basement (NDLR: sous-sol en français). Je réponds bêtement dans un mélange de franglais (j'étais vraiment désarmé, une norvégienne qui m'invite à venir une soirée, c'est comme si tous les sacrifices faits pour venir en Norvège s'étaient d'un coup justifiés. Bon j'exagère un peu, mais j'étais vraiment surpris).

Une fois rentré chez moi j'informe Nicolas originaire tout comme moi de l'ESTP que la soirée de l'année se tient ce soir à partir de 19h. J'en entends déjà qui pensent que j'aurais du y aller seul, mais je suis altruiste (et surtout pas très courageux). Nous nous rendons donc sur site à 19h pétantes, en se disant que nous devons faire honneur à nos couleurs et faire taire les sous-entendus sur le caractère soi-disant "je m'en foutiste" des français avec les règlements. Nous sommes les premiers, et de loin, la personne en charge des clés du local n'est même pas encore arrivée. Retour rapide chez moi pour patienter. Nous restons là jusqu'à 19h40 et retournons au basement, et la surprise nous sommes toujours les premiers, le responsable est tout de même là avec le barman. On achète une bière et commençons à discuter avec ces deux norvégiens. Après les habituelles banalités échangées nous nous retirons dans le fond de la salle pour faire le point et mettre au point notre stratégie pour les prochaines heures, en effet notre groupe français habituel est en ville dans un bar sympathique. Nous jaugeons la situation et décidons de les rejoindre si rien d'intéressant ne se présente après 21h30. Bien nous en a pris, car la situation évolue progressivement en notre faveur. La gente féminine commence à faire son apparition vers 21h, et nous devenons l'attraction de la soirée. Deux filles nous font la gentillesse d'engager la conversation avec nous. Première boulette personnelle l'une d'entre elles m'apprend qu'elle suit le même cours que moi et que ce matin même nous étions à deux rangs l'un de l'autre, malheureusement je ne m'en étais pas aperçu, j'essaie de me rattraper en justifiant que le cours m'absorbait trop...Elles me rient au nez et finalement cela a pour effet de briser la glace norvégienne. On décide de rester avec Nicolas d'autant plus que les plus jolies filles commencent à s'intéresser à nous, il est temps pour nous de se mettre à l'aise et de se reboire quelques bières. Heidi, Rigo, Signa, Heden sont maintenant des prénoms (car oui ce sont des prénoms) qui nous sont familiers. Nous n'en finissons plus de discuter, elles veulent toutes parler avec nous, ils semblent toutefois que nous intéressons nettement moins les norvégiens. Passer 23H15 il est temps pour nous de retrouver nos compagnons de voyage pour le lendemain, nous sommes censés partir le lendemain pour la Suède mais rien n'a été planifié. Nous remercions donc chaleureusement toutes les personnes avec qui nous avions discuter, et elles nous promettent aussi de nous faire connaitre la date de la prochaine soirée. Nous partons tout guillerets avec Nicolas en se disant que nous venons de passer le meilleure soirée depuis que nous sommes en Norvège, une soirée qui en appelle d'autres, car on ne voulait pas nous laisser partir.

Nous partons donc retrouver nos compères en ville et dans le bus qui nous y mène nous sommes interpelés par un groupe de 6 norvégiennes. L'un d'elles parlant parfaitement le français ( elle a passé 10 mois à Aix en Provence en tant que jeune fille au pair) avait reconnu que nous parlions français. Malheureusement elles descendent du bus avant nous, et nous ne les suivons pas (grosse erreur, après coup) et nous rejoignons donc la bande de français. Après leur avoir narré notre histoire nous mettons sur pied le déplacement du lendemain en Suède.

Même si nous n'avons pas conclu ce soir avec Nicolas, nous en sommes sûrs maintenant, il y aura d'autres occasions.

Publicité
Commentaires
J
Woooooooouuuuuuuuuuuuhhhhhhooooooouuuuuuuu !!<br /> Notre xavier sort son charme de français expatrié (bah ouai ca marche qu'à l'étranger ça...) et les fait déjà toutes tomber !!<br /> Je sens que tu vas apprécier la norvège...<br /> <br /> Amicalement,<br /> John.
X
Malheureusement je ne viens pas encore accompagné au mariage tu peux ranger l'assiette dans le placard.<br /> Pour le reste j'essaierai de faire attention la prochaine fois.
M
La première purement professionnelle: peux tu supprimer le début de l'article: je ne voudrais pas que les élèves français soient contaminés par de tels comportements!<br /> La seconde: tu viens accompagné au mariage? faut qu'on rajoute une assiette?
Publicité