Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
Archives
Aventures et Tribulations d'un Français en Norvège
27 octobre 2008

Quelques nouvelles

Ça y est mon premier examen norvégien est passé, ce pourquoi je suis resté cloîtré chez moi ce week-end est enfin terminé. Pour un premier examen, oral qui plus est, full english, je crois que je ne m'en suis pas trop mal sorti, verdict ce soir, le professeur concerné devrait normalement faire part de ses notes en fin de journée. En parlant de ça, avec le passage à l'heure d'hiver, le soleil se couche maintenant à 17h à Trondheim, je rentre de plein fouet dans l'hiver, ne manque plus que la neige et une aurore boréale et le tableau de l'hiver sera complet. Néanmoins un des points positifs de cette entrée dans l'hiver est que les couleurs d'automnes donnent un charme tout à fait particulier à la nature. Comme le soleil n'atteint son zénith que pour une très courte période, les lumières du soir et du matin sont très présentes.

dimanche1

Au matin de ma fenêtre

Aussi dimanche matin, ne tenant plus, j'ai enfourché mon vélo en direction des montagnes derrière chez moi. Le temps était idéal, frais et sec, un bonheur de transpirer dans ces conditions. Les pentes relativement raides, n'ont pas eu raison de ma motivation, et arrivé à un sommet, j'ai pu poser mon regard et l'objectif de mon appareil photo sur Trondheim, et je me suis même essayé à quelques clichés "artistiques".

dimanche3

Trondheim vue de

Månen

dimanche2

dimanche4

Les fameux clichés "artistiques"

Sinon vendredi soir dernier, j'étais au spectacle qui célébrait les dix ans de l'association étudiante de la fac de Thomas et Côme. Malgré la barrière de la langue, nous avons bien rigolé par moment, notamment pour les sketchs visuels, et qui ne comprenaient pas de norvégien (la langue). J'en retiens deux particulièrement, le premier, une confrontation entre deux personnages de dessins animés, "La Ligne" et "Pingu". Je ne crois pas que le deuxième soit connu en France. La deuxième scène représentait la rencontre d'un Finlandais et d'un Russe, c'était l'occasion pour les Norvégiens de sortir tous les clichés concernant ces deux nations, et comme le finlandais ne ressemble pas au norvégien, de même que le russe, nous étions sur le même pied d'égalité que les autres spectateurs. Parmi les acteurs se trouvaient Øyvind et Brigitte deux amis norvégiens francophones, nous guettions leur donc leurs apparitions respectives avec attention.

La soirée s'est poursuivie au Rick's, bar-boîte de Trondheim apparement le plus grand établissement de Norvège de ce genre. La soirée fut tout à fait sympathique, et s'est terminée à 2h, heure légale et obligatoire de fermeture de ces lieux de débauche qui pervertissent la jeunesse norvégienne. Je le dis au second ou plutôt l'écris au second dégré. Il n'empêche ce genre de mesure me semble être contre-productive, en effet plutôt que de diminuer la consommation d'alcool des norvégiens, elle accélère la prise de celui-ci car les bars ferment plus rapidement, et ainsi on voit dans les rues et dans les bars des jeunes totalement saouls.

Je n'ai pas oublié l'article sur les norvégiens et l'environnement j'y travaille mais j'ai encore des photos à prendre. J'espère que je pourrais le finir avant la fin de la semaine.

Bonne lecture. En parlant de lecture, je suis en passe de terminer un petit livre de Jack London, un de ses plus fameux: "L'appel de la Forêt". Ce livre raconte l'histoire de Buck, chien de Santa Clara au sud de Los Angeles qui se retrouve envelé et amené en Alaska, pour aider les hommes dans leur folie de la recherche de l'or. Buck sur place prend conscience que ces ancêtres, les loups, vivent encore en lui, et peu à peu il se tourne vers la forêt qui deviendra à terme sa nouvelle maison.

Publicité
Commentaires
Publicité